mardi 11 juin 2013

BEAUMONT-DE-LOMAGNE : DES FINANCES BIEN MALADES !



L'ENDETTEMENT : UN INDICATEUR FONDAMENTAL


L'un des indicateurs fondamentaux de la bonne santé financière d'une commune, c'est son état d'endettement.
Le montant total de la dette de Beaumont-de-Lomagne était de 5,7 millions d'euros au 31 décembre 2011, derniers résultats publiés par la Comptabilité Publique. Pour mémoire, elle se situait à 3,4 millions à la clôture de l'exercice 2008, première année du mandat DEPRINCE. Un bon graphique valant mieux que des heures de discours, nous vous laissons apprécier à sa juste mesure l'explosion de la dette beaumontoise.

( source :  Ministère des Finances - données 2012 )


COMPARAISON AVEC LES COMMUNES SIMILAIRES EN FRANCE


Comparez maintenant avec l'ensemble des communes françaises de la même catégorie ("la strate"). L'endettement de la ville- en rouge - est de 2 millions d'euros supérieur à celui des communes de la strate (3500 à 5000 habitants). Ce n'est certes pas un record en matière de dette communale mais l'avenir s'assombrit tandis que les marges de manœuvre financières tendent vers le zéro absolu. Une seule certitude à terme, conséquence de cet endettement massif : les impôts locaux vont augmenter dans d'importantes proportions.



LE POIDS DE LA DETTE PAR BEAUMONTOIS 


La dette n'est qu'un impôt reporté dans le futur. Aujourd'hui, la dette par beaumontois s'élève à 1264 euros (venant s'additionner bien sur aux impôts et taxes annuelles) contre 788 euros en moyenne pour les communes comparables. Ce chiffre, calculé par les services de l'Etat, n'est toutefois qu'un indicateur qui divise le montant de la dette par le nombre total d'habitants, nourrissons et indigents inclus. 

Pour approcher la réalité, il faut donc répartir la dette entre les seuls foyers fiscaux imposables
L'INSEE nous fournit cette information : ils étaient 872 en 2009 (dernières données disponibles) contre 1380 foyers non imposables. 

La dette pèse donc concrètement sur ces seuls 872 foyers, et non sur l'ensemble des Beaumontois, pour un montant approximatif par foyer de 5800 euros. Ce qui change singulièrement la donne - pour les concernés en tout cas. Nous les laissons, fidèles à notre habitude, juges de l'action municipale.

Nous rappelons à Monsieur le Maire qu'il peut s'exprimer ici en nous contactant à l'aide du formulaire ci-contre. Son futur adversaire aux Municipales sera également le bienvenu, s'il le souhaite. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire