BEAUMONT TERRE DE GAUCHE




alain bergamasco ump beaumont de lomagne municipales 2014BEAUMONT TERRE DE GAUCHE


Il ressort incontestablement de l'examen des résultats électoraux successifs que la commune de Beaumont-de-Lomagne n'a que très furtivement confié le pouvoir municipal à la droite.

En 41 ans, celle-ci n'a pu emporter qu'un seul mandat, et ce à la faveur de la fameuse vague bleue du début des années 2000. Le PS pendant 31 ans puis le PRG y ont monopolisé suffrages et victoires. Même avant-guerre, le PRS, sorte d'hybride de la SFIO et du Parti radical y régnait quasiment sans partage.

Nul ne l'ignore, les dernières municipales se sont soldées par la victoire sans appel de Jean-Luc Deprince pour le PRG : 56,5% contre 43,5% en faveur de la liste conduite par Françoise Deuilhe.


2008-2012 : LES ELECTIONS RÉCENTES


La droite a perdu toutes les élections de la période 2008-2012, de manière assez nette dans la plupart des cas. Toutes échéances confondues (nationales et locales), la droite dite traditionnelle a réalisé à Beaumont un score moyen au premier tour de 30% contre 53% pour la gauche, abandonnant 12% au FN et 5% environ au Modem. Et surtout, elle n'a pas participé à la finale de la dernière législative (2012) et 542 beaumontois ont voté pour le Front National au second tour.

Le meilleur score récent (en voix) de la droite à Beaumont lors des cinq dernières élections fut obtenu par Nicolas Sarkozy au second tour des Présidentielles 2012. 1038 voix pour 2549 inscrits. Malgré un très important report des voix frontistes, le Président sortant n'a pu réunir in fine la majorité des suffrages beaumontois. On peut toutefois noter que le candidat national de l'UMP a réalisé là un score légèrement supérieur à sa moyenne nationale.

Les élections cantonales reflètent, pour leur part, un net recul de la droite. En 2004, elle représentait 27% des électeurs beaumontois pour seulement 17% en 2011, le FN ne recueillant pourtant la même année que 5% des suffrages. M. Dupont, en 2011, et malgré une triangulaire avec le PS et le PRG, n'a pu dépasser sur la commune de Beaumont le score fort médiocre de 23,8% (385 voix).

Lors des Régionales 2010, le duo UMP Dupont-Tonin (liste Barèges) subissait un sort pareillement douloureux.

Ces chiffres ne sont pas dénués d’intérêt, en vue des Municipales 2014, puisque ce sont là les résultats des candidats Jean-Louis Dupont, architecte de la liste Bergamasco, et de Jacqueline Tonin, n°2 de la même liste.






2 commentaires:

  1. Il ne faut tout de même pas oublier que lorsque la droite a été au pouvoir à Beaumont sous l'égide du duo LLido/Brugel, et sa clique, elle a fait tout son possible pour réduire à néant la Commune, la base de loisirs, les associations culturelles et sportives qui ont vu leurs subventions se réduire à peau de chagrin.
    Rappelez vous aussi les travaux "d’amélioration" du parking de la salle des fêtes! Les magnifiques arbres plus que centenaires ne sont aujourd'hui plus là. A la place, tout a été bétonné, et je pense que Beaumont peut aujourd'hui se targuer d'avoir la seule salle des fêtes en France sans parking adéquat! Cet espace est inutile, pas de banc pas d'arbre, les enfants ne peuvent même pas s'y amuser. Par contre, pas besoin d'entretien, c'est sûr.
    La régie Municipale s'est vue enlever ses chantiers qui ont été attribués à des entreprises privées, résultat des agents étaient rémunérés pour ne rien faire ou presque, et des entreprises privées travaillaient à leur place à des coûts beaucoup plus élevés.
    La régie Municipale de l'eau a été vendue à la Saur, qui se trouve aujourd'hui sans concurrent et peut donc appliquer des tarifs exponentiels.
    Le carnaval des jeunes a été purement supprimé. La raison officielle? Il fallait faire nettoyer la ville le lendemain, les agents auraient fait des heures supplémentaires et cela aurait couté cher aux contribuables. La vraie raison était que le carnaval est une "fête païenne" et qu'avec une Municipalité catholique il était impensable de continuer de le célébrer. Et tant d'autres choses....
    On peut en effet critiquer Mr Deprince . Mais il a fait durant ces dernières années tout son possible pour redresser la barque, faire revivre la Commune, améliorer les services.
    On ne peut qu'espérer, que le prochain mandat de Mr Deprince, ait pour mission d'améliorer la maîtrise des dépenses, et que la maison médicale verra le jour.


    RépondreSupprimer
  2. Comment refaire confiance a un homme qui a mis dans le rouge beaumont au niveau financier. Comment refaire confiance a cet elu qui pratique le clientelisme a outrance Qui place ses amis sa famille et qui nous parle d humanisme.Comment refaire confiance a cette personne qui a combattu pendant 6 ans le president de la com com au risque de mettre en peril certains projets.comment faire confiance a un homme qui presente sa femme comme mairesse dans une commune voisine juste pour etre sur de recuperer des voix pour la presidence de la com com.depuis ses elections l ego de cet elu est devenu demesure il serai temps que la tete se degonfle avant un accident cerebral

    RépondreSupprimer